|
|
---title: 'Pedagogical<br>method'slug: m3p2-pedagogy---
#### 8 grandes thématiques
pour répondre à 3 exigences :

**Un monde extérieur à comprendre et maîtriser :*** Perceptions du monde extérieur : vers les *sciences expérimentales** Une logique et des représentations mentales intérieurs : vers notre *aptitude à modéliser le monde** Un environnement technologique : vers notre *aptitude à maîtriser les technologies et leur impacts*
**Un être intérieur à connaître*** Un être en quête de sens : vers ce que révèle la science sur *nos origines et nos fondamentaux** Un corps physique intérieur : vers la connaissance de le *corps humain et ses besoins** Un être psychique intérieur : vers la connaissance de l'*être pensant et ses biais cognitifs*
**Un être en interaction avec le monde extérieur (physique, social et technologique)*** Un être relationnel, qui *perçoit d'autres êtres* et *se perçoit à travers les autres** Un être relationel, qui *comprend, communique et agit avec d'autres*, en projets et en société
#### divisées en parcours pédagogiques
#### couvrant 4 niveaux de maîtrise croissante

_Progresser sur les chemins de la connaissance te demandera entraînement et persévérance, mais n'oublie pas qu'avec le temps tu verras plus loin, la perspective sera plus belle, et ton pas plus assuré et endurant._
**Parcours en contreforts et en montagne**: cours correspondant à un enseignement de premier cycle universitaire dispensé dans les universités ou grandes écoles partenaires.
**Parcours en plaine** : ce que chacun devrait connaître.
**Parcours en collines** : pas de correspondance directe avec les programmes de lycée.
*M3P2 n'est pas un site de préparation aux divers baccalauréat* dans les pays des instituts partenaires. Si tu es lycéen, M3P2 peut t'aider à comprendre certains points de cours, mais il *ne peut pas et ne doit pas se substituer à l'enseignement reçu au lycée*.
Outre les connaissances utiles, les paramétrages de l'auto-évaluation qui sera implémentée (objectif 2022) permettra de te rassurer sur le niveau de maîtrise de la connaissance ou la compétence acquises. Enfin, afin de participer à l'effort mondial d'éducation et de formation à l'esprit et à la méthode scientifique, chaque cours commence à un niveau de base. M3P2 ne souhaite pas et ne peut en aucun cas se substituer à un enseignement de niveau scolaire ou de niveau collège : l'accompagnement des jeunes par des enseignants, cette présence humaine bienveillante et qui guide le jeune dans son apprentissage est indispensable et irremplaçable. Aussi ce niveau de base correspond, sans en être prisonnier, à un niveau ou l'école cesse d'être obligatoire dans les divers pays. Du point de vue de M3P2, il s'agit des connaissances que tout humain devrait avoir dans chaque thématique pour vivre pleinement sa vie de citoyen.
pas de lien direct entre un niveau et une année au lycée (seconde, première, terminale) ni une année de premier cycle universitaire. Les niveaux sont réglés par les équipes pédagogiques
#### Le parcours pédagogique
Chaque "enseignement" est donc décliné en 4 niveaux de complexité et de maîtrise croissantes, entre ce niveau de base et un niveau de fin de premier cycle universitaire. Chaque enseignement est construit de façon collaborative par une équipe internationale, qui assure une grande cohérence et continuité entre les 4 niveaux. Pour chaque "terminaison finale" (de niveau fin de premier cycle universitaire) de ce cursus en 4 niveaux, la somme des contenus pédagogiques qui oeuvrent à cette terminaison finale en ayant pour origine le niveau de base est appelée "un parcours pédagogique".
Chaque parcours pédagogique est donc décliné en 4 niveaux, appelés en référence à la difficulté présumé d'un parcours de randonnée équivalent : "plaine", "collines", contreforts" et "montagne". Cette dénominbation a été choisie parce qu'elle fait plus référence à l'aptitude de l'internaute à être à l'aise et donc apprécier un parcours qui atteint le niveau choisi, plutôt que d'utiliser une qualification de l'internaute lui-même en terme de "novice", ... , "expert".
#### Le notion de circuit pédagogique, et le projet pédagogique.
*Le circuit pédagogique*<br>La notion de circuit fait référence à un chemin pédagogique qui revient sur lui-même (le mot "circuit" vient du latin "circuitus", de "circuire", qui signifie "entourer"). Définir ton circuit signifie donc associer un niveau à chacun des parcours pédagogiques du cursus de M3P2, dans chacun des huit grandes thématiques.
*Le projet pédagogique*<br>A terme, quand l'auto-évaluation" sera implémentée dans M3P2, tu pourras définir ton "projet pédagogique". Ton "projet pédagogique" est le circuit pédagogique que tu aimerais être capable de suivre à une date donnée. Tu pourras définir ton propre projet en paramétrant un niveau à chaque parcours pédagogique, ou chaque ensemble de parcours pédagogique. (M3P2 t'aidera automatiquement à le construire : par exemple choisir un niveau "conterforts" dans tel parcours pédagogique de physique exige probablement un niveau équivalent dans un parcours pédagogique adapté en mathématique). Tu pourras construire ton projet pédagogique en adoptant un curcuit pédagogique proposé par un institut partenaire, en en lui attribuant une date de réalisation.
Les instituts partenaires peuvent proposer un ou plusieurs circuits pédagogiques. cela peut-être par exemple :* les prérecquis pour une première année plus sereine dans l'institut qui dépose le circuit.* un programme pour un examen d'admission.* le programme d'une année particulière de premier cycle dans une spécialité de l'institut.
A terme, M3P2 connaissant ton projet (donc le circuit que tu souhaites à terme maîtriser et la date à laquelle tu souhaites être prêt), l'auto-évaluation de M3P2 pourra te guider (ou non, selon ton souhait) pour optimiser ta préparation et la réalisation de ton projet pédagogique.
|