🇨🇴 Una base de datos de cursos en diferentes lenguajes. 🇫🇷 Une base de données de cours dans différents langages. 🇳🇴 En database med kurs på forskjellige språk. 🇺🇸 A flat-file database of courses in multiple languages.
You can not select more than 25 topics Topics must start with a letter or number, can include dashes ('-') and can be up to 35 characters long.

102 lines
8.8 KiB

  1. ---
  2. title: 'Preparation skype 2019-04'
  3. ---
  4. Chers Claudia, Oscar, Andres, Neil
  5. Pour ce prochain skype nous ajoutons à nous-mêmes (Cesar, Pier Francesco and Claude) Antoine Goutenoir (Développeur web qui a rejoint l'équipe projet) and Jean-Yves Plantec (Directeur de la C2IP, "Centre d'Innovation et d'Ingénierie Pédagogique" de l'INSA-Toulouse)
  6. Bienvenue sur ce site (temporaire) de développement de la version alpha du projet.
  7. Les lignes ci-dessous sont destinées à préparer notre prochain skype.
  8. Nous proposons 3 parties :
  9. 1. Les nouvelles concernant le projet.
  10. 2. Les objectifs du projet, et le planing prévisionnel de réalisation.
  11. 3. Les points ouvets à la discussion (n'hésitez pas à en ajouter si nécessaire)
  12. ## OBJECTIFS DU PROJET, ET PLANNING PREVISIONNEL
  13. ###Objectifs initiaux du projet
  14. ####"des cours en lignes, utilisables sur ordinateur, tablette, et avec une ergonomie compatible smartphone"
  15. <ins>Objectif de réalisation en fin de première année :</ins> sera réalisé, au moins dans une première version beta.
  16. ####"Le public visée est, de façon générale, les jeunes entre 15 et 20 ans et les jeunes adultes en phase de reconversion"
  17. c
  18. 1. une version online "cachée" sera proposée des septembre 2019 à tous les étudiants des instituts partenaires et des professeurs dans les instituts partenaires ou les équipes.C'est une nécessité à l'INSA-Toulouse concernant le thème "optique géométrique" pour nos groupes specifiques IberINSA (cours en espagnol), EngINSA (cours en anglais) et NorgINSA (cours en français). Bien sûre ce thème "optique géométrique" évoluera et sera amélioré avec le temps, cela prendre au moins 2 ou 3 ans à l'équipe pédagogique pour définir et construire un cours consistent sur ce thème. Cependant cette première version nous permettra de tester et valider le site et le contenu des cours, avec un retour des étudiants utilisateurs.
  19. 2. Une version beta "visible" de ce thème "optique géométrique" sera mise en liugne dès que possible au plus tard en septmebre 2020, quand le site web et les cours seront jugés suffisamment mâtures.
  20. <ins>Planing prévisionnel au-delà de la première année :</ins>
  21. 1. Les équipes sur les différentes thématiques scientifiques pourront developper une version "cachée" du site pour eux mêmes et leurs étudiants, et mettre cette version en ligne (acces gratuit) quand ils se sentiront prêts.
  22. 2. le site sera complété, et son ergonomie améliorée grâce aux retours des premiers utilisateurs, en accord avec tous les instituts partenaires.
  23. #### "permettant de continuer à étudier les cours et faire les exercices sans connexion internet (après une première connexion)"
  24. <ins>Objectif de réalisation en fin de première année :</ins>
  25. 1. Il semble possible à l'ingénieur web du projet (Antoine) d'avoir la possibilité pour l'internaute de continuer à étudier des cours hors-ligne dès la fin de la première année (le temps confirmera). cependant cette possibilité ne sera valable que pour les cours, pas pour les exercices (d'auto-évaluation).
  26. <ins>Planing prévisionnel au-delà de la première année :</ins>
  27. 1. La possibilité (pour l'utilisateur du site ou les institus partenaires) de définir un "programme" sera implémentée plus tard : cela requière un minimum de cours disponibles dans le cursus. Cependant cette possibilité de définir des "programmes d'étude" intéesse fortement les universités. Cela sera développé dans une seconde phase du projet.
  28. 2. la possibilité pour un utilisateur de s'autoévaluer et d'être guidé pour la réalisation de son projet sera implémentée dans une troisième phase.
  29. ####"Des cours progressifs sur 4 niveaux (depuis un niveau de base équivalent à BAC-3 ans jusqu'à un niveau supérieur BAC+2 ans)."
  30. 1. C'est une spécificité et une contrainte du projet. Tous les cours dans une thématique donnée sont réalisés par une même équipe pédagogique (pour un maximum de cohérence) sur 4 niveaux de complexité croissante.
  31. 2. Après discussion avec des collègues, le niveau supérieur devrait couvrir le programme d'une fin de bachelor/Licence. Cela sera plus utile pour les professeurs et leurs étudiants, et pour les étudiants qui doivent étudier des prérequis en vue d'un échange universitaire de niveau master. Ainsi le niveau supérieur n'est plus un niveau "BAC+2" mais plutôt un niveau "BAC + 3 à 5".
  32. 3. Le cours d'optique géométrique dont l'INSA a besoin rapidement sera réalisé sur les 3 premiers niveaux.
  33. 4. Le nombre excaxt de niveaux peut varier "3, 4 ou 5" selon les thèmes. cela n'est pas un problème dans la structuration du site.
  34. ####Un enseignement dispensé en 4 langues, élaboré par de petites équipes internationales sur chaque thème (idéal : Colombie et Mexique pour l'Amérique latine, France et Norvège pour l'Europe)
  35. <ins>Objectif de réalisation en fin de première année :</ins> La version beta de l'optique géométrique requise pour septembre 2019 sera réalisée en 3 langues : espagnol, anglais et français. Pour une quatrième langue, voire le point de discussion "ouverture possible vers d'autres pays?"
  36. ####"Différentes possibilités d'exposition des cours pour s'adapter au mieux aux besoins pédagogiques de l'étudiant (chaque cours est structuré en 3 parties : voir "projet:pédagogie" sur le wiki)."
  37. <ins>Objectif de réalisation en fin de première année :</ins> oui, devrait être implémentée dans le version beta du site.
  38. ### Objectifs additionnels
  39. ####"Point d'attention du directeur de l'INSA : le travail engagé doit s'appuyer sur des choix technologiques et des modalités, supportés/validées par la C2IP et OpenINSA, pour assurer la continuité et la cohérence dans l'ensemble des productions numériques de l'INSA Toulouse, au service des étudiants, de l'INSA et des autres partenaires."
  40. Nous pensons que cette demande est entièrement justifiée, et qu'elle doit s'appliquer à tous les instituts partenaires du projet.
  41. 1. Cette adaptabilité et compatibilité a guidé les choix techniques. Les specialistes informatique des centres d'innovations et d'ingénierie pédagogiques des differents partenaires devraient être mis en contact.
  42. ## POINTS DE DISCUSSION
  43. #### A - Gestion du projet
  44. Remarques sur la gestion du projet jusqu'à maintenant?
  45. Oublis? Suggestions pour améliorer ?
  46. #### B - Les instituts partenaires
  47. Nécessaire car par essence, le projet est un projet international et interculturel. Nécessaire pour présenter le projet aux fondations / sponsors. Nécessaire pour garantir la qualité des contenus pédagogiques accessible sur le site.
  48. ##### Ouverture vers d'autres instituts partenaires sur les thèmes de départ? vers d'autres thème scientifiques?
  49. 1. Côté français : des contacts sont intéressés par le projet, plutôt du côté des sciences de la vie, de la biochimie et de la génétique. Possible intérêt en physique aussi (note: INSA-Toulouse et l'University-Toulouse-III font partie des membres fondateurs de l'Université Fédérale de Toulouse.
  50. ##### Opening possible for other countries?
  51. 1. L'amérique latine utilise prioncipalement 3 langues (l'espagnol, le portugais et le néerlandais) : relativement facile d'ouvrir le projet à d'autres instituts qui seraient intéressés, en Colombie, au Mexique, ou d'autres pays hispanophone si la volonté existe (Pérou?)
  52. 2.Nous souhaitons, côté européen, ouvrir le projet à d'autres instituts / équipes pédagogiques dans un autre pays, si possible un pays du nord de l'Europe pour bénéficier d'une tradition d'enseignement plus pragmatique que celle de l'Europe du sud (en terme de mathématisation, de théorisation) . L'union européenne a 24 langues officielles (plus la Norvège qui appartient à l'Europe géographique). la Norvège reste un objectif et pier Francesco va à une réunion unit.eu/ndal.no en Norvège en mai. Cependant la Norvège est un pays peu peuplé et le nombre d'instituts partenaires possibles est limité. Autre possibilité, l'Allemagne? Y a t-il des intérêt à développer des liens avec ce pays pour chacun de nous?
  53. ##### Feedback for a partner institute ?
  54. Ideas : an inovative pedagogical project , international collaboration , the partner institutes validates the pedagogical contents of the site , visibility on the site as a partner funding institute , in a second phase (when this possibility is implemented on the site) the possibility to deposit on the site its own programs (for pre-requisites, for an entrance examination, academic year programs in various specialities, etc), benefit of funding obtained in the framework of the project (for tools to create digital educational resources, for missions, ...)
  55. #### C - Les équipes pédagogiques
  56. #### D - Outil collaboratif de création des cours
  57. #### E - Le site du projet : localisation et structuration
  58. #### F - Le cursus : les besoins thématiques