🇨🇴 Una base de datos de cursos en diferentes lenguajes. 🇫🇷 Une base de données de cours dans différents langages. 🇳🇴 En database med kurs på forskjellige språk. 🇺🇸 A flat-file database of courses in multiple languages.
You can not select more than 25 topics Topics must start with a letter or number, can include dashes ('-') and can be up to 35 characters long.

47 lines
2.7 KiB

  1. ---
  2. title: 'Je perçois la lumière plus ou moins intense'
  3. slug: intensity-of-light
  4. ---
  5. ### Idées pour ce chapitre :
  6. !! On peut diviser en sous-chapitres
  7. ##### De l'obscurité à l'éclat
  8. ** historique :** prisme qui décomose lumière blanche est couleurs de l'arc-en-ciel : la température d'un thermomètre monte lorsqu'il est éclairé par le visible, mais aussi des deux autres côtés du spectre de l'arc-en-ciel => il existe de la lumière invisible : l'infra-rouge, et l'ultra-violet.
  9. ** développer les couleurs...**
  10. !! et une des règles de base de la méthode pédagogique m3p2 : 1) apprendre à relativiser (par l'exemple, la connaissance ou le test), 2) apprendre à comprendre le point de vue de l'autre , 3) définir ce qui peut-être dit en commun **
  11. **Moi : je vois cette couleur, et toi?**
  12. * différents yeux :
  13. Humain : défauts de l'oeil humain : daltonisme, ... quadrichromie (plutôt une qualité)
  14. Animaux : papillons voient l'ultraviolet, différents exemples.
  15. * différentes situations :
  16. un quasi même jaune "spectral" peut "m'apparaitre jaune" si c'est un objet jaune éclairé en plein jour, ou "m'apparaitre vert" si c'est de l'herbe le long d'une route, éclairé la nuit par les phares jaunes de ma voiture : aspect psychologique : mémoire de la couleur des objets et contexte.
  17. * différences d'appréciation :
  18. exercice javascrit avec différentes couleurs mitigées (exemple : bleu-vert, bleu? ou vert?, je choisi, et je vois le résultat statistique. Qui a raison? subjectivité.
  19. * différences culturelles et linguistiques :
  20. Nommer les couleurs : il y a des différences sympas : exemple : en russie le bleu se divise en deux mots. mais il y a mieux : deux couleurs pour nous qui sont décrites par un même adjectif, dans je ne sais plus quelle langue. Exo javascript?
  21. ** pourtant si nous voyons différentes couleurs, c'est qu'il y a bien "différentes lumières". Y a-t-il un critère objectif, un critère physique définissant une couleur?**
  22. * décomposition spectrale de la lumière d'un prisme ou d'un réseau : la lumière blanche est la somme infinie de lumières de couleurs variant continuement. Notion de longueur d'onde.
  23. * lumière monochromatique, lumière polychromatique
  24. ** la vision des couleurs : les cônes de l'oeil humain**
  25. ** Les couleurs primaires**
  26. - synthétiser les couleurs
  27. - mélanger les lumières de couleurs différentes : les intensités s'ajoutent, la synthèse additives.
  28. - mélanger les encres de couleurs différentes : les longueurs d'ondes absorbées dans chaque encre s'ajoutent au total, l'intensité diminue : synthèse soustractive.
  29. !! Bref, tout un truc à construire, dans un niveau de base. Donc pas compliqué, ce n'est pas le but ici.