@ -39,7 +39,7 @@ A **thick lens** is a *centered optical system* consisting of *two spherical ref
I study the **general case** where the *media on both sides of the lens have different values of spectral index*.
!!! *EXAMPLE* : The lens can be used as a *magnifying porthole of a bathyscaphe*, through which *a human in the air observes a fish in the water*.
Le premier dioptre $DS_1$ traversé par la lumière a pour sommet $S_1$ et pour centre de courbure $C_1$, et sépare le milieu (_où se propage la lumière incidente_) d'indice de réfraction $n1$ du milieu situé entre les deux dioptres d'indice de réfraction $n$. Le deuxième dioptre $DS_2$ traversé par la lumière à la suite du premier sépare donc le milieu intermédiaire d'indice de réfraction $n$ du milieu final d'indice de réfraction $n_2$, et a pour sommet $S_2$ et pour centre de courbure $C_2$. L'espacement entre les deux dioptres est caractérisé par la distance algébrique $\overline{S_1S_2}$. L'orientation de l'axe optique étant choisie positive selon le sens de propagation de la lumière, la distance algébrique $\overline{S_1S_2}$ est positive ($\overline{S_1S_2}>0$.
Le premier dioptre $`DS_1`$ traversé par la lumière a pour sommet $`S_1`$ et pour centre de courbure $`C_1`$, et sépare le milieu (_où se propage la lumière incidente_) d'indice de réfraction $n1$ du milieu situé entre les deux dioptres d'indice de réfraction $n$. Le deuxième dioptre $DS_2$ traversé par la lumière à la suite du premier sépare donc le milieu intermédiaire d'indice de réfraction $n$ du milieu final d'indice de réfraction $n_2$, et a pour sommet $S_2$ et pour centre de courbure $C_2$. L'espacement entre les deux dioptres est caractérisé par la distance algébrique $\overline{S_1S_2}$. L'orientation de l'axe optique étant choisie positive selon le sens de propagation de la lumière, la distance algébrique $\overline{S_1S_2}$ est positive ($\overline{S_1S_2}>0$.
Le **système centré $SO$** que constitue la lentille épaisse dans son environnement (_ses deux milieux de part et d'autre_) et ses conditions d'utilisation (_le sens considéré de propagation de la lumière à travers la lentille_) est donc **caractérisé par** :
* l'*ordre de traversée* de ces deux dioptres par la lumière, de $DS_1$ vers $DS_2$.