From bd6c19895f4e0f4ea1a67b4fb7e9d82a8f02f918 Mon Sep 17 00:00:00 2001 From: Claude Meny Date: Wed, 20 Jan 2021 10:17:46 +0100 Subject: [PATCH] Update cheatsheet.fr.md --- .../20.overview/cheatsheet.fr.md | 17 +++++++++++++++++ 1 file changed, 17 insertions(+) diff --git a/12.temporary_ins/15.electrokinetics/20.overview/cheatsheet.fr.md b/12.temporary_ins/15.electrokinetics/20.overview/cheatsheet.fr.md index c9ccbd0a5..4a20abba3 100644 --- a/12.temporary_ins/15.electrokinetics/20.overview/cheatsheet.fr.md +++ b/12.temporary_ins/15.electrokinetics/20.overview/cheatsheet.fr.md @@ -68,6 +68,23 @@ sur la même plage de temps à travers ces deux surfaces peuvent être égales. ! ! L'Ampère est une unité de base du système international d'unités, parmi les sept unités de base qu'il contient et qui sont le mètre, le kilogramme, la seconde, l'ampère, le kelvin, la mole et la candela. Toutes les autres unités, nommées unités dérivées, s'expriment en fonction des sept unités de base à partir d'une analyse dimensionnel. +!!!! *Attention :* +!!!! +!!!! Lorsque le *sens* de parcourt *du courant électrique* dans un circuit électrique *est important* dans plusieurs situations :
+!!!! * lorsque le circuit comprend une *diode*. +!!!! * lorsque l'on s'intéresse aux *effets electromagnétiques induits* par les courants. +!!!! +!!!! Le courant électrique étant la charge électrique qui traverse par unité de temps une surface donnée :
+!!!! * Pour une *surface fermée* (ce qui signifie qu'elle délimite un volume, et qu'elle permet donc de définir un intérieur et un extérieur à ce volume) le *sens du courant* est le sens de déplacement d'une *charge positive qui traverse* par unité de temps *la surface de l'intérieur vers l'extérieur* (ou, équivalent, d'une charge nagétive qui traverse par unité de temps la surface de l'extérieur vers l'intérieur). +!!!! +!!!! * Pour une *surface ouverte*, les notions d'intérieur et d'extérieur ne peuvent être définie par la surface. Un sens positif de traversée de la surface doit alors être choisi arbitrairement. Le sens du courant est alors le sens de déplacement d'une *charge positive qui traverse* par unité de temps *la surface dans son sens positif* (ou, équivalent, d'une charge nagétive qui traverse par unité de temps la surface dans son sens négatif). +!!!! +!!!! +!!!! +!!!! Cette notion visuelle mais longue à expliquer en mots devient très simple et automatique lorsque le courant sera défini (et son intensité calculée) à partir du vecteur densité volumique de courant, et du vecteur représentatif d'une surface élémentaire. + + + #### Quelles différences entre des courants stationnaires, variables, alternatifs ?