From d9dafc801c31a5505f5bf7aa10302c005e8a735f Mon Sep 17 00:00:00 2001 From: Claude Meny Date: Thu, 16 Jul 2020 09:43:14 +0200 Subject: [PATCH] Update textbook.fr.md --- .../textbook.fr.md | 36 ++++++++++++------- 1 file changed, 24 insertions(+), 12 deletions(-) diff --git a/00.brainstorming-pedagogical-teams/35.method-for-collaborative-work/textbook.fr.md b/00.brainstorming-pedagogical-teams/35.method-for-collaborative-work/textbook.fr.md index 9c641def7..a246833df 100644 --- a/00.brainstorming-pedagogical-teams/35.method-for-collaborative-work/textbook.fr.md +++ b/00.brainstorming-pedagogical-teams/35.method-for-collaborative-work/textbook.fr.md @@ -6,8 +6,8 @@ visible : false ### Methode pour initier le travail collaboratif -Proposition : +La méthode suivante est proposée. Mais la discussion est ouverte. ##### 1 - Utiliser l'outil et le site m3p2 pour le travail collectif. @@ -21,7 +21,11 @@ intéressé, il reçoit un login/password. Avantages et inconvénients.
-avantage 1 : transparence, mais en même temps garantir l'avancement du projet.
+avantage 1 : Le contenu du travail est immédiatement compatible avec le site m3p2 +(entre autre pour la richesse du latex proposé, comme pour la mise en page) contrairement +à une solution de type googledoc/googledrive, ou l'échange de fichiers word, odt ou pages. +
+avantage 2 : transparence, mais en même temps garantir l'avancement du projet.
* par exemple France: on peut envoyer le lien à tout le département de physique, et tout autre personne que nous souhaiterions voir participer (chercheurs, professeurs des lycées, extérieurs, institutions,...).
⇒ tous peuvent suivre sur internet l'évolution du travail (en lien caché) : pas d'exclusion.
@@ -31,17 +35,17 @@ et l'étape suivante commence.

-avantage 2 : permet l'identification dans les instituts partenaires, des personnes +avantage 3 : permet l'identification dans les instituts partenaires, des personnes qui valideront les contenus mis en ligne.

-avantage 3 : transparence et information du travail en cours.
+avantage 4 : transparence et information du travail en cours.
* nous pouvons "tenir informé de travail qui se fait", simplement en envoyant un lien internet.

-avantage 4 : diffusion potentiellement large, et repérage des personnes intéressées.
+avantage 5 : diffusion potentiellement large, et repérage des personnes intéressées.
* Il faut une taille critique de contributeurs. Cette méthode de diffusion du travail en cours et de repérage des personnes intéressées est potentiellement efficace.

-avantage 5 : à chaque étape, la diffusion peut se faire avec des cercles croissants, jusqu'à +avantage 6 : à chaque étape, la diffusion peut se faire avec des cercles croissants, jusqu'à l'obtention d'une taille suffisante pour un travail collaboratif efficace, et une production de contenu pedagogique de qualité et quantité suffisante (pour les étapes 3 et 4). exemple : pour chaque étape et pour chaque thème :
@@ -53,16 +57,12 @@ peuvent aussi l'envoyer à d'autres personnes susceptibles d'être intéressées chercheurs (pouvant appartenir à d'autres universités) et extérieurs.
- Cette opération peut se renouveller jusqu'à obtenir un seuil critique de contributeurs.

-avantage 6 : Si quelqu'un contacté a une idée pour un nouveau thème qu'il souhaite proposé, sa demande +avantage 7 : Si quelqu'un contacté a une idée pour un nouveau thème qu'il souhaite proposé, sa demande est visible par tous ceux contactés (pas besoin de login/password, simplement recevoir le lien). Il est ainsi plus facile de chercher et trouver des partenaires (ce projet volontairement interculturel nécessite de trouver une petite équipe internationale dans instituts partenaires), ou d'identifier les thémes voisins pouvant se regrouper en un seul thème.
-avantage 7 : Le contenu du travail est immédiatement compatible avec le site m3p2 -(entre autre pour la richesse du latex proposé, comme pour la mise en page) contrairement -à une solution de type googledoc/googledrive, ou l'échange de fichiers word, odt ou pages. -
inconvénient 1 : les liens de ce travail collaboratifs sont cachés, mais le travail est sur internet. Ce travail collectif est donc public. Donc chaque contributeur s'identifie avec un code de 3 caractères alphanumériques qu'il choisit pour rester anonyme s'il le souhaite (sinon, il peut choisir ses initiales). @@ -74,6 +74,8 @@ ZZZ : ........
##### 2 - Lister les thèmes (basés sur l'enseignement existant dans nos écoles/université au niveau licence) avec ordre de priorité. +1 - Thèmes traditionnels + * Mécanique classique (priorité 1) * Electromagnétisme (priorité 1)
@@ -88,7 +90,17 @@ propagation dans les milieux LHI, réflexion/réfraction à l'interface entre 2 * Calcul différentiel et intégrale, opérateurs (priorité ?) * Entropie en physique statistique et information (pas de priorité, mais travail enclenché). - + +2 - Thèmes transverses + +* De l'appareil photo et la photographie, au télescope spatial et au traitement d'images.
+Du simple citoyen à l'étudiant en licence, il y a des choses à dire, et des analogies +à faire (optique, qualité d'image, détecteurs, électronique?, traitement d'images,...). +Par exemple en optique, cela s'appuiera et renforcera des notions comme par exemple la +profondeur de champ dans la photographie jusqu'à la point spread function et le critère de Shannon.
+Es necesario en el equipo unirse a un fotógrafo, un especialista en sensores de imagen, +un óptico que calcula la óptica de los telescopios espaciales, ...) + CME : Ces thèmes de base, classiques et verticaux, sont essentiels. Mais après, des thèmes innovants peuvent être proposés. Et ensuite, des thèmes transverses (qui réutiliseront en partie des briques des thèmes de base) seront en sont essentiels. Je pense à des thèmes transverses, en particuliers