--- title: Brainstorming sur le thème transverse "Systems, crossed stabilities and evolutions" published: true routable: true visible: false --- #### Brainstorming sur le thème transverse "Systems, crossed stabilities and evolutions" -------------------- Discussions libres pour ce premier pas #### Pour participer Pour **communiquer mes propositions**, soit: * Directement sur le **GitLab M3P2 avec votre login / password**, en cliquant sur Améliorer ce cours à la fin de cette page. * Sur le **document googledoc** : à préciser.
Le Gitlab sera maintenu à jour de vos propositions, traduites aussi en anglais et en espagnol.
_(Cela n'est pas requis, mais si vous pouvez aussi faire votre contribution en français, plus en_ _anglais ou en espagnol, cela allègera ce travail de traduction)._
Cette page à ce niveau peut être vue en version multilangues à :
https://m3p2.com/polyglot/brainstorming-pedagogical-teams/synthesis-structuring/systems-stabilities-evolutions/first-steps ---------------------------------------- ### Brainstorming (CME) : L'idée vient d'une introduction à la microbiologie. La cellule est un système : * ouvert : qui échange de la matière et de l'énergie avec son environnement. * reproductible : qui se reproduit en transformant et organisant la matière de l'environnement * communiquant : par des échanges de molécules chimiques à travers l'environnement * mouvant : qui se déplace * évolutif : qui évolue en lui-même, et dans ses systèmes-enfants. Si j'essaye de décomposer, je vois : 1 : Ensembles et sous ensembles
* caractérisations des éléments : différentes façons de caractériser selon ce dont à quoi on est sensible. * pour un même ensemble, différents sous-ensembles possibles selon les caractérisations choisies de ses éléments. * bref, un peu de théorie des ensembles * Dans ce niveau de description, il n'y a ni évolution, ni échange, on ne voit pas de systèmes et sous-systèmes, MAIS :
* cela peut représenter des systèmes et sous-systèmes imbriquées, à un instant t. * cela permet déjà de fixer des concepts et du vocabulaire. * cette réflexion est importante pour apprendre à ne pas être binaire, et voir que caractériser cela dépend de ce à quoi on est sensible (donc dépend de l'observateur) et qu'il y a plusieurs façons de classer (donc c'est relatif à un observateur) $`\Longrightarrow`$ Des le niveau 1 (puis +) Dans une deuxième étapes, ses ensembles et sous ensembles sont dynamiques et évolutifs. Cela pourrait donner : 2 : Sous-systèmes communiquants : * les sous-systèmes échanges de l'informations : * sous forme matérielle, chimique, en diffusant dans l'environnement $`\Longrightarrow`$ notion de densité, de gradient, et de flux * sous forme énergétique, radiative : lumière, ondes électromagnétiques (gravitationnelles?) * sous forme de contact : implique déplacement et "accrochage". 3 : Sous-systèmes mouvants : * $`\Longrightarrow`$ notion de déplacement, de mouvement relatif, notion de "distance" et de "vitesse". * se déplace en direction de gradients (chimiques, informationnelles, énergétiques, ... , de forces conservatives)
* causes du mouvements : recherches (volontaires, ou automatiques) de meilleurs conditions
$`\Longrightarrow`$ suivre le gradient pour aller vers de plus grandes densités de : * molécules chimiques nutritives ou indispensables (microbiologie, biologie, environnement, biodiversité) * informations culturelles ou éducative, à la recherche de sens et d'appanouissement personnel (sociologie) * compétences complémentaires (gestion de projets) * financements (développement de projets), richesses (pas très altruiste cela... mais cela existe) * de meilleures conditions de survie (biologie, énvironnement, ... + sociologie : migrations) 4 : Auto-organisation :