4.6 KiB
| title | published | visible |
|---|---|---|
| <nil> | false | false |
main Niveau 1 (base), à tester auprès de gens une fois fini
!!!! Attention, cours en construction!, Très imparfait, ne pas publier, ne pas rendre visible
Pour un niveau 1, comment passera le message? Le niveau est trop élevé (c'est peut-être entre 1 et 2...), le vocabulaire, la longueur des phrases... Cela convient-il à un jeune de 14 ans? A un jeune adulte déscolarisé très tôt? A un jeune immigré devant aussi découvrir et se perfectionner en français? (il aura le même cours dans deux autres langues). Pour une population locale, le message est-il traduisible dans une langue locale? est-il compréhensible ou toutes les notions sont à redéfinir lentement? Il faut bien réfléchir à ce que l'on veut... et aller chercher de l'aide là...
Une belle planète
Cette planète bleu, blanche, ocre et verte s'appelle la Terre. C'est ma planète. C'est la planète à toi aussi, c'est notre planète commune, et celle de nos enfants, de tous les enfants à venir.
C'est une belle planète, et elle a développé la vie. C'est une planète un peu unique, à ce jour, dans l'univers.
Ma terre est vue ici sous un angle un peu inhabituel. Cela pourrait être la Terre vue d'un vaisseau spatial extraterrestre venu nous visiter. Comment me repérer ? Où suis-je sur cette planète?
Comment puis-je te donner ma position sans te la montrer du doigt ?
! Situer sur la surface terrestre, c'est géolocaliser.
! "géo" désigne "la Terre".
! "localiser" signifie "trouver la position, situer".
!
! Autres mots avec le préfixe "géo" !
! - géométrie = géo + métrie : c'est la science de la mesure de la Terre. !Les coordonnées géographiques
2 coordonnées de position, plus 1 information : l'altitude.
La terre a approximativement la forme d'une boule. Le rayon de cette boule est de six mille quatre cents kimomètres (6400 km). La plus haute montagne sur Terre, le mont Everest, s'élève à huit mille huit cents mètres au-dessus de la surface des océans (8,8 km). Si je regarde le globe terrestre depuis un satellite, les variations d'altitude de son relief ne sont pas perceptibles. Les continents et les îles, les mers et les océans, les fleuves et les massifs montagneux, les déserts et les zones fertiles se dessinent sur la surface sphérique de la Terre.
À la surface terrestre je suis libre de me déplacer à droite ou à gauche, de marcher devant ou de revenir en arrière. Mais l'altitude à laquelle je suis est imposée par la position où je suis. On dit que la surface terrestre a deux dimensions, quelle possèdent deux degrés de liberté.
Il me faut deux nombres pour localiser (me localiser ou situer un lieu) à la surface de la Terre. Ces deux nombres sont appelés coordonnées.
A chaque position repérée par ses deux coordonnées, est indiqué une information, l'altitude du sol à cette position par rapport au niveau de la mer.
!! Pour aller plus loin :
!! Si un objet n'est pas forcément poser sur le sol,
!! - si c'est un avion qui peut voler à différentes altitudes,
!! - si c'est différentes couches géologiques présentes sous la surface,
!! alors l'altitude n'est plus fixée, elle peut varier et devient la troisième coordonnée de l'espace à 3 dimensions.
Le cadre de référence des coordonnées géographiques
Une mesure, réalisable sur la surface de la Terre, de la distance à ces deux points de référence. Mais cela n'est pas suffisant. Si je précise les deux distances d'un lieu par rapport à deux points de référence, il reste dans le meilleur des cas deux positions possibles : de quel côté se situe le lieu choisi, par rapport à la ligne la plus courte qui joint les deux points de références? Il faut donc définir trois points de références pris sur la surface de la Terre.
Ces trois points de références doivent être le plus universels possibles. Ils doivent dans l'idéal pouvoir se trouver sur Terre par leurs caractéristiques physiques propres, pour être indépendants de toute référence à l'histoire humaine. Deux de ces points existent sur Terre, ce sont les deux pôles géographiques.