🇨🇴 Una base de datos de cursos en diferentes lenguajes. 🇫🇷 Une base de données de cours dans différents langages. 🇳🇴 En database med kurs på forskjellige språk. 🇺🇸 A flat-file database of courses in multiple languages.
You can not select more than 25 topics Topics must start with a letter or number, can include dashes ('-') and can be up to 35 characters long.

10 KiB

title published visible
Methode pour initier le travail collaboratif true false

Methode pour initier le travail collaboratif

La méthode suivante est proposée. Mais la discussion est ouverte.

1 - Utiliser l'outil et le site m3p2 pour le travail collectif.

$\Longrightarrow$ Chaque personne à qui on envoie le lien peut voir les étapes et la progression du travail collectif, et demander ou non d'y participer. S'il est intéressé, il reçoit un login/password.

Avantages et inconvénients.
avantage 1 : Le contenu du travail est immédiatement compatible avec le site m3p2 (entre autre pour la richesse du latex proposé, comme pour la mise en page) contrairement à une solution de type googledoc/googledrive, ou l'échange de fichiers word, odt ou pages.
avantage 2 : transparence, mais en même temps garantir l'avancement du projet.
* par exemple France: on peut envoyer le lien à tout le département de physique, et tout autre personne que nous souhaiterions voir participer (chercheurs, professeurs des lycées, extérieurs, institutions,...).
⇒ tous peuvent suivre sur internet l'évolution du travail (en lien caché) : pas d'exclusion.
⇒ chacun connait les étapes et le timing. S'il est intéressé, il sait qu'il a jusqu'à telle date pour demander de participer au travail collaboratif de l'étape. Au-delà, l'étape est validée et l'étape suivante commence.

avantage 3 : permet l'identification dans les instituts partenaires, des personnes qui valideront les contenus mis en ligne.

avantage 4 : transparence et information du travail en cours.
* nous pouvons "tenir informé de travail qui se fait", simplement en envoyant un lien internet.

avantage 5 : diffusion potentiellement large, et repérage des personnes intéressées.
* Il faut une taille critique de contributeurs. Cette méthode de diffusion du travail en cours et de repérage des personnes intéressées est potentiellement efficace.

avantage 6 : à chaque étape, la diffusion peut se faire avec des cercles croissants, jusqu'à l'obtention d'une taille suffisante pour un travail collaboratif efficace, et une production de contenu pedagogique de qualité et quantité suffisante (pour les étapes 3 et 4). exemple : pour chaque étape et pour chaque thème :
- le lien est envoyé une première fois aux enseignants des instituts partenaires et des extérieurs choisis (chercheurs, association d'étudiants visant au soutien scolaire (hors université) et de soutien aux étudiants en difficultés, extérieurs que nous aimerions voir participer). Les personnes recevants le lien peuvent aussi l'envoyer à d'autres personnes susceptibles d'être intéressées.
- Le lien est envoyé une seconde fois, en rappel aux personnes précédentes, élargi à de nouveaux enseignants- chercheurs (pouvant appartenir à d'autres universités) et extérieurs.
- Cette opération peut se renouveller jusqu'à obtenir un seuil critique de contributeurs.

avantage 7 : Si quelqu'un contacté a une idée pour un nouveau thème qu'il souhaite proposé, sa demande est visible par tous ceux contactés (pas besoin de login/password, simplement recevoir le lien). Il est ainsi plus facile de chercher et trouver des partenaires (ce projet volontairement interculturel nécessite de trouver une petite équipe internationale dans instituts partenaires), ou d'identifier les thémes voisins pouvant se regrouper en un seul thème.
inconvénient 1 : les liens de ce travail collaboratifs sont cachés, mais le travail est sur internet. Ce travail collectif est donc public. Donc chaque contributeur s'identifie avec un code de 3 caractères alphanumériques qu'il choisit pour rester anonyme s'il le souhaite (sinon, il peut choisir ses initiales).

commentaire / réponse / critique :
YYY : ........
ZZZ : ........
2 - Lister les thèmes (basés sur l'enseignement existant dans nos écoles/université au niveau licence) avec ordre de priorité.

1 - Thèmes traditionnels

  • Mécanique classique (priorité 1)

  • Electromagnétisme (priorité 1)
    (électrostatique, magnétostatique, vide/conducteurs/diélectriques/magnétiques, équations de Maxwell, phenomènes d'induction, propagation dans les milieux LHI, réflexion/réfraction à l'interface entre 2 milieux LHI)

  • Optique ondulatoire (en lien avec électromagnétisme) (priorité 1, c'est trop lié à l'électromagnétisme et l'optique).

  • Optique géométrique (priorité 1 ou 2? beaucoup de contenu értant déjà disponible, terminer

  • une première version de ce thème serait relativement aisé).

  • Calcul différentiel et intégrale, opérateurs (priorité ?)

  • Entropie en physique statistique et information (pas de priorité, mais travail enclenché).

2 - Thèmes transverses

  • De l'appareil photo et la photographie, au télescope spatial et au traitement d'images.
    Du simple citoyen à l'étudiant en licence, il y a des choses à dire, et des analogies à faire (optique, qualité d'image, détecteurs, électronique?, traitement d'images,...). Par exemple en optique, cela s'appuiera et renforcera des notions comme par exemple la profondeur de champ dans la photographie jusqu'à la point spread function et le critère de Shannon.
    Es necesario en el equipo unirse a un fotógrafo, un especialista en sensores de imagen, un óptico que calcula la óptica de los telescopios espaciales, ...)

CME : Ces thèmes de base, classiques et verticaux, sont essentiels. Mais après, des thèmes innovants peuvent être proposés. Et ensuite, des thèmes transverses (qui réutiliseront en partie des briques des thèmes de base) seront en sont essentiels. Je pense à des thèmes transverses, en particuliers liés aux enjeux énergie et climat. Mais pas seulement.

Exemple de thème transverse, hors climat énergie.
On pourrait envisager un thème "Physique des niches et des échelles" qui pourrait préciser quelles sont les notions physiques, les forces, les effets importants lorsque : - (pour un exemple d'échelle) la taille du système étudié diminue. Même sans atteindre le domaine de la physique quantique, le rapport surface/volume augmente lorsque la volume diminue ainsi que la masse, la physique utile peu dépendre de la taille. Je ne suis pas sûr que nos étudiants sâchent expliquer pourquoi les insectes marchent sur l'eau par exemple (c'est juste un exemple). En cette période où la taille des systèmes technologiques macroscopiques (sans aller nécessairement vers le quantique) se miniaturise, je vois une possilité de thème, qui ne peut se substituer aux thèmes classiques, mais qui les réutilisera en leur donnant une nouvelle portée.
- (pour un exemple de niche) la physique des grains et de la percolation Mais collectivement, l'émergence de nouveaux thèmes moins traditionnellement balisés, non seulement intéressants mais aussi essentiels dans certaines technologies, serait favorisée.
- Vous pouvez proposer des thèmes à la communauté si vous avez des idées.

Ajouter d'autres thèmes / modifier la priorité / commenter YYY : ........
ZZZ : ........

3 - Simple collecte d'éléments de nos cours existants.
  • Elements de cours* : Sur une simple page (textbook.en.md) par thème, entrer dans le gitlab (dans le désordre et independemment de la langue) nos éléments de cours. Chaque élément doit être très court. Si possible, pour chaque élément, donner :
  • un titre.
  • juste quelques mots de contexte ou phrases courtes issus du cours.
  • équation(s) en latex ou en image.
  • détailler les figures qui seraient utiles (il y aura beaucoup de figures).
  • préciser les difficultés rencontrées par les étudiants. (des phrases très courtes ou simplement des mots descritptifs sont suffisants : la mise en texte et son adaptation dans les differentes langues seront faites dans une étape ultérieure. Cela évitera aussi les problèmes de copyrights éventuels.
  • exercices simples pour une auto-évaluation* : Sur une simple page (annex.en.md) par thème, entrer dans le gitlab (dans le désordre et independemment de la langue) des exercices simples pour une auto-évaluations. Entrer le texte de l'exercice si il existe, ou un texte descriptif de l'exercice à créer.

Ce travail de collecte est un travail que je peux faire si vous me communiquez des polycopiés de cours).

Commentez / critiquez / participez / contribuez YYY : ........
ZZZ : ........

4 - Structuration of a curriculum in levels, identification of missing pedagogical contents.

Une fois l'étape 3 réalisée, nous aurons une vision un peu plus large des programmes et contenus dans nos universités, et les variations dans les expressions mathématiques par exemple.

Alors devra être entrepris un travail de structuration des cours

  • structuration horizontale au sein d'un même niveau
  • vertical entre niveaux (niveau N2 des prérequis, niveaux N3 et N4 de licence)
  • et se questionner le contenu d'un niveau de base N1.

Par thème, les divers éléments seront répartis et complétés si nécessaires pour assurer une cohérence dans quatre fichiers, un fichier par niveau.

Commentez / critiquez / participez / contribuez YYY : ........
ZZZ : ........

5 - première arborescence du site et création de contenu.

Création d'un première arborescence telle qu'elle apparaîtra sur le site, et travail de réalisation des contenus pédagogiques (en non publié et non visible, donc pas sur internet). Au fur et à mesure de l'avancement, des contenus pourront être mis en "publié" mais "non visible", pour qu'un lien non répertorié vers le contenu puisse être communiqué à nos étudiants. Et lorqu'une cohérence d'ensemble et qualité suffisante auront été atteints, ils seront mis en "publié" et "visible" pour un accès libre et gratuit sur internet.

Commentez / critiquez / participez / contribuez YYY : ........
ZZZ : ........