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| title | slug |
|---|---|
| Pedagogical<br>method | m3p2-pedagogy |
8 grandes thématiques
pour répondre à 3 exigences :
Un monde extérieur à comprendre et maîtriser :
- Perceptions du monde extérieur : vers les sciences expérimentales
- Une logique et des représentations mentales intérieurs : vers notre aptitude à modéliser le monde
- Un environnement technologique : vers notre aptitude à maîtriser les technologies et leur impacts
Un être intérieur à connaître
- Un être en quête de sens : vers ce que révèle la science sur nos origines et nos fondamentaux
- Un corps physique intérieur : vers la connaissance de le corps humain et ses besoins
- Un être psychique intérieur : vers la connaissance de l'être pensant et ses biais cognitifs
Un être en interaction avec le monde extérieur (physique, social et technologique)
- Un être relationnel, qui perçoit d'autres êtres et se perçoit à travers les autres
- Un être relationel, qui comprend, communique et agit avec d'autres, en projets et en société
divisées en parcours pédagogiques
couvrant 4 niveaux de maîtrise croissante
Progresser sur les chemins de la connaissance te demandera entraînement et persévérance, mais n'oublie pas qu'avec le temps tu verras plus loin, la perspective sera plus belle, et ton pas plus assuré et endurant.
Parcours en contreforts et en montagne: cours correspondant à un enseignement de premier cycle universitaire dispensé dans les universités ou grandes écoles partenaires.
Parcours en plaine : ce que chacun devrait connaître.
Parcours en collines : pas de correspondance directe avec les programmes de lycée.
M3P2 n'est pas un site de préparation aux divers baccalauréat dans les pays des instituts partenaires. Si tu es lycéen, M3P2 peut t'aider à comprendre certains points de cours, mais il ne peut pas et ne doit pas se substituer à l'enseignement reçu au lycée.
Outre les connaissances utiles, les paramétrages de l'auto-évaluation qui sera implémentée (objectif 2022) permettra de te rassurer sur le niveau de maîtrise de la connaissance ou la compétence acquises. Enfin, afin de participer à l'effort mondial d'éducation et de formation à l'esprit et à la méthode scientifique, chaque cours commence à un niveau de base. M3P2 ne souhaite pas et ne peut en aucun cas se substituer à un enseignement de niveau scolaire ou de niveau collège : l'accompagnement des jeunes par des enseignants, cette présence humaine bienveillante et qui guide le jeune dans son apprentissage est indispensable et irremplaçable. Aussi ce niveau de base correspond, sans en être prisonnier, à un niveau ou l'école cesse d'être obligatoire dans les divers pays. Du point de vue de M3P2, il s'agit des connaissances que tout humain devrait avoir dans chaque thématique pour vivre pleinement sa vie de citoyen.
pas de lien direct entre un niveau et une année au lycée (seconde, première, terminale) ni une année de premier cycle universitaire. Les niveaux sont réglés par les équipes pédagogiques

