4.4 KiB
| title |
|---|
| Les objectifs de M3P2 |
Qu'est-ce que M3P2 ?
- Un site web gratuit et laïc d'éducation, et de formation à l'esprit et à la méthode scientifique.
- Un entraînement progressif (en 4 niveaux) pour préparer et réussir des études scientifiques, d'un niveau de base citoyen jusqu'à un niveau de premier cycle universitaire (licence L3).
- Des cours identiques en 🇫🇷français, 🇺🇸anglais, 🇨🇴espagnol, validés par des équipes internationales des universités ou grandes écoles partenaires.
- Une auto-évaluation, et un guidage suivant un projet d'étude défini ou adopté par l'apprenant (prévision : 2022).
- Une possibilité d'apprendre même avec un simple smartphone, et par moments sans connexion internet.
Qu'est-ce que n'est pas M3P2 ?
- M3P2 n'est pas un site de préparation aux examens des baccalauréats nationaux dans les différents pays des universités partenaires.
Pour qui est M3P2 ?
- Jeunes entre typiquement 15 et 20 ans : lycéens, étudiants en premier cycle universitaire, jeunes déscolarisés pour se remettre à niveau, apprendre, préparer un projet.
- Jeunes adultes en reconversion.
- Enseignants et professeurs : pour des ressources pédagogiques, des compléments de cours, des cours inversés.
Quels sont les objectifs de M3P2 ?
-
Définir un niveau de base, ensemble des connaissances et compétences que tout citoyen — même non particulièrement intéressé par les sciences et technologies — devrait connaître et maîtriser afin de mieux "comprendre le monde" , "comprendre les différents points de vue" et "travailler plus efficacement en équipe".
-
Amener jusqu'à un niveau de licence (L3), en 4 niveaux d'approfondissement et de maîtrise croissants des connaissances et compétences réalisés en forte cohérence par de mêmes équipes pédagogiques dans les différents domaines scientifiques et technologiques.
-
Afficher le contenu pédagogique selon differents modes de présentation, afin de s'adapter au mieux aux spécificités d'apprentissage de chaque utilisateur et à ses différentes étapes dans son processus d'apprentissage.
-
Encourager et aider l'apprenant à graduellement découvrir ses domaines d'intérêt , définir son projet d'étude qui peut consister à acquérir jusqu'à un niveau de licence (L3) en auto-apprentissage , commencer à se préparer pour des études supérieures à l'université ou dans une grande école , et finalement étudier dans un premier cycle universitaire et mieux maîtriser ou revoir les prérequis pour des études au niveau master ou ingénieur.
-
Sensibiliser très tôt à l'aspect interculturel, l'inciter à choisir deux langues d'étude parmi les 3 proposées, et l'encourager à se préparer pour un projet international (programme d'échange au niveau lycée ou universitaire, stage à l'étranger, travail future en équipes internationales). Tous les contenus pédagogiques sont réalisés à l'identique en français, anglais et espagnol par des équipes internationales (Europe et Amérique Latine) et validés par les universités ou grandes écoles partenaires de M3P2.
-
Permettre d'étudier même avec un simple smartphone, et même dans des zones d'accès internet réduit, aléatoire ou cher.
-
Et plus généralement de participer à l'effort mondial de diffusion de la connaissance et de l'esprit scientifique, en proposant à tout internaute en accès libre et gratuit un cursus structuré, basé sur des enseignements validés par les universités partenaires.
Puis-je avoir confiance dans les contenus pédagogiques ?
Même si chacun est encouragé à proposer une contribution (nouvelle ressource pédagogique ou amélioration de ressource pédagogique, structuration en chapitres / sous-chapitres, nouveaux parcours pédagogiques, retour d'expérience sur l'ergonomie du site), les contenus pédagogiques sont validés par les enseignants-chercheurs des universités ou grandes écoles partenaires de M3P2. Ces enseignants-chercheurs sont organisés en équipes thématiques volontairement internationales (qui peuvent être élargies à des membres extérieurs), associées aux universités et grandes écoles partenaires dans chaque thématiques (de façon équilibrée Europe / Amérique Latine).