2.3 KiB
| title | visible |
|---|---|
| Méthode pédagogique | false |
La méthode pédagogique
3 parties +1
Une étape pédagogique est le contenu d'un parcours pédagogique à un niveau donné, et elle est constituée d'un petit ensemble cohérent de cours. Chaque cours est conçu en trois parties appelées "principal", "synthèse" et "annexe", auxquelles se joindra une partie correspondant à des exercices d'autoévaluation en relation avec le projet pédagogique de l'utilisateur lorsque cette fonctionnalité sera disponible.
** partie principale :** Il s'agit du *texte complet du cours*. Elle permet une *étude appronfondie* du sujet.
** partie synthèse :** Il s'agit d'un *résumé synthétique* des points important du cours, fortement complété par les *figures* du cours, des *animations* et *commentaires audio*. Elle est bien adaptée pour un *travail de révision*, ou d'un besoin de connaissance rapide des principaux résultats du cours, lors d'un *travail en équipe pluri-disciplinaire* par exemple. Les figures et les commentaires audio permettent aussi une *première étude du cours en environnement perturbé* (exemple : temps passé dans les transports en commun).
** partie annexe :** Cette partie annexe est une partie plus culturelle, elle regoupe **différents éléments** qui peuvent être :
- de courtes vidéos reprenant des points difficiles du cours.
- de courtes vidéos, commentaires sonores ou écrits illustrant des applications, des développements, des points d'actualité du cours.
- des défis : sujets courts de réflexion, qui donnent lieu à des questions-réponses sous forme de quizz après un certain délais
- des quiz ou jeux simples permettant de tester le degré d'appronfondissement atteint dans l'étude du cours.
Elle devra te permettre de connaître les limitations du niveau d'étude actuelle en terme de résolution de problèmes et maîtrise de situations, et t'indiquer les connaissances et compétences additionnelles apportées par le niveau supérieur.
Elle correspond à ce que les enseignants-chercheurs rêvent de vous dire, sans avoir le temps de le faire.