|
|
---title : 'brainstorming electromagnetism"published : falsevisible : false---
### DOCUMENTO BÁSICO DE TRABAJO / DOCUMENT DE TRAVAIL DE BASE / BASIC WORKING DOCUMENT
Aqui, por el momento, solo las ecuaciones que usamos. Y comentarios de intercambios entre nosotros, para proponer ya e intercambiar sobre la estructuración final. No olvidemos que tomará 4 niveles, desde un nivel básico hasta el nivel pre-master.
Ici, pour le moment, seulement les équations que nous utilisons. Et commentaires d'échanges entre nous, pour déjà proposer et échanger sur la structuration finale.N'oublions pas qu'il faudra 4 niveaux, depuis un niveau de base jusqu'au niveau pre-master.
Here, for the moment, only the equations we use. And comments of exchanges between us, to already propose and to exchange on the final structuring. WE must not forget that wewant a course in 4 levels, from a basic level to the pre-master level.
------------------------------
### INTERACCIONES MECÁNICAS NEWTONIANAS: FUERZAS Y CAMPOS (escalares y vectoriales) / INTERACTIONS EN MECANIQUE NEWTONIENNE : FORCES ET CHAMPS (scalaires et vectoriels) / INTERACTIONS in NEWTON's PHYSICS : FORCES AND FIELDS (scalar and vectorial)
### FUERZA y CAMPO ELÉCTRICOS / FORCE et CHAMP ELECTRIQUES / ELECTRIC FORCE and FIELD
### FUERZA y CAMPO MAGNÉTICO / FORCE et CHAMP MAGNETIQUES / ELECTRIC FORCE and FIELD
#### Fuerza magnética / Force magnétique / Magnetic force :
##### Fuerza de Laplace / Force de Laplace /
<!---------------------
¿Comenzar con la fuerza de Laplace en el nivel 2 porque está más cerca de la experiencia, luego reiniciarla desde la fuerza de Lorentz en el nivel 3?
Commencer par la force de Laplace au niveau 2 car plus proche de l'expérience? puis la redémontrer à partie de la Force de Lorentz au niveau 3?----------------------->
* Fuerza magnética sobre un conductor por el cual circula una corrienteForce magnétique s'exerçant sur un conducteur parcouru par un courantMagnetic force on a conductor carrying a current (through which a current flows?)
_Nivel N1 :_<!----Intercambio de ideas para construir juntos-----
------Echange d'idées pour construire ensemble-------
CM : Creo que en el nivel 1, ya podemos representar una fuerza con una flecha(y la palabra de vector) y la regla de la mano derecha. Creo que puedes hacer una foto con un imán, una placa de vidrio y limaduras de hierro, en la que laslimaduras de hierro no permanecen horizontalmente en la placa, sino que tienenun componente vertical. Y puede ser divertido desde este nivel, tratar de entenderjugando con su mano derecha (regla de la mano derecha para la orientación del espacio).¿qué piensa usted?
CM : Je pense que au niveau 1, on peut déjà représenter une force par une flèche(et le mot de vecteur), et la règle de la main droite. Je pense qu'on peut réaliser une photo avec un aimant , une plaque de verre et de la limaille de fer, sur laquellela limaille de fer ne reste pas à l'horizontale sur la plaque, mais a une composante verticale. Et cela peut amuser dès ce niveau, d'essayer de comprendre en jouant avec sa main droite (règle de la main droite pour l'orientation de l'espace).Qu'en pensez-vous?
CM : En este nivel, también se puede no hablar de estas fuerzas, y quedarse paraobservar el comportamiento de los imanes y deducir un mínimo. ¿qué piensa usted?
CM On peut aussi à ce niveau ne pas parler de ces forces, et rester à observerle comportement des aimants, et en déduire un minimum.Qu'en pensez-vous?
-------------------------------------------------->
_Nivel N2 :_<!---------------------
Sin cálculo diferencial en el nivel 2, debemos razonar con un cable recto de longitud L?Producto vectorial o no, en el nivel 2? pero la regla de la mano derecha debe estar allí.
Sans calcul différentiel au niveau 2, nous devons raisonner avec un fil rectiligne de longueur L?Produit vectoriel ou pas, au niveau 2? mais la règle de la main droite doit y être obligatoirement.----------------------->
$`\vec{F_{Lap}}=I\;\vec{l}\times\vec{B}`$
o
$`\vec{F_{Lap}}=I\;\vec{l}\times\vec{B}`$
_Niveles N3 y N4 :_
un élément infinitésimal $`\vec{dl}`$ d’un conducteur (dont la section est négligée) parcouru par un courant $`I`$, $`\vec{dl}`$ étant orienté dans le sens du courant $`I`$ :
LA , EN :
$`\vec{F_{Lap}}=I\;\vec{dl}\times\vec{B}`$ (nivel N3-N4)
FR :
$`\vec{F_{Lap}}=I\;\vec{l}\land\vec{B}`$ (nivel N1?-N2)$`\vec{F_{Lap}}=I\;\vec{dl}\land\vec{B}`$ (nivel N3-N4)
LA , EN : $`\vec{F_{Lap}}=I\;\vec{dl}\times\vec{B}`$ (nivel N3-N4)
FR : $`\vec{F_{Lap}}=I\;\vec{dl}\land\vec{B}`$ (nivel N3-N4)
Un tesla ($`1T`$) est l’induction magnétique pour laquelle une portion de fil conducteur rectiligneet rigide de un mètre de longueur $`1m`$ et parcourue par un courant d’intensité un ampère $`I`$expérimente une force latérale de un Newton ($`1N`$) .
#### Force au niveau particule élémentaire : Force de Lorentz :
<!--rajouter dans partie Beyond, video trajectoire des électrons dans cham magnétique-->
Une particule ponctuelle de charge $`q`$ et de vecteur vitesse $`\vec{v}`$ située en un point où règne le champ d’induction magnétique $`\vec{B}`$ :
LA , EN : $`\vec{F_L}=q\;\vec{v}\times\vec{B}`$
FR : $`\vec{F_L}=q\;\vec{v}\land\vec{B}`$
Un tesla ($`1T`$) est l’induction magnétique pour laquelle une charge de un Coulomb ($`1C`$) qui se meut à la vitesse de un mètre par seconde ($`1\,ms^{-1}`$) expérimente une force latérale de un Newton ($`1N`$) .Un Tesla ($`1T`$) es la Inducción Magnética para que una carga de un Coulomb ($`1C`$) que se muevecon una velocidad de ($`1\,ms^{-1}`$) experimente una fuerza lateral de un Newton ($`1N`$) .
: Diferencial de longitud (de la trayectoria cerrada) ### Loi physique reliant le champ magnétique aux causes qui le crééent.
#### Expression mathématiques des causes à l’origine du champ magnétique.
Particule ponctuelle mobile, ou élément infinitésimal de courant (selon le zoom, mais toujours pouvant être considéré comme ponctuel : taille mésoscopique 50nm? pour qu'on puisse définir des champs mayens, mais que... bref, on se comprend) : $`q\cdot\vec{v}\;\equiv\; I\cdot\vec{dl}\;\;\equiv\;\vec{j}\cdot d\tau`$ Équation aux dimensions : $`[q \cdot v]=[q]\cdot[v] = [q]\cdot L \cdot T^{-1} = ([q]\cdot T^{-1}) \cdot L = I \cdot L`$
$`[I \cdot L]= I \cdot L`$
$`[j \cdot \tau]=[j]\cdot L^3 = I \cdot L^{-2} \cdot L^3 = I \cdot L`$
Unité d’un élément infinitésimal de courant :
S.I. : $`A \cdot m`$
Hans Christian Oersted descubrió que las corrientes eléctricas producen campos magnéticos, estableciendo una relación muy estrecha entre la electricidad y el magnetismo, llamándosele Electromagnetismo.
Dirección y sentido del campo magnético cerca a un conductor de corrienteChamp magnétique créé par un fil conducteur rectiligne parcouru par un courant
<!--)* C’est bien, **avant** Biot et *Savart*, pour visualiser.-->
#### Loi de Biot & Savart : Loi physique reliant le champ magnétique à ses causes
Dans le vide :
EN : $`\vec{dH_M}=\dfrac{1}{4\pi}\cdot\dfrac{I\cdot\vec{dl}_P\times\vec{PM}}{||\vec{PM}||^3}`$
$`\vec{dH}=\dfrac{1}{4\pi}\cdot\dfrac{I\cdot\vec{dl}\times\vec{r}}{r^3}=\dfrac{1}{4\pi}\cdot\dfrac{I\cdot\vec{dl}\times\vec{e_r}}{r^2}`$ , avec $`\vec{e_r}=\dfrac{\vec{r}}{||\vec{r}||}=\dfrac{\vec{r}}{r}`$ car $`\vec{r}=r\;\vec{e_r}`$ avec $`r>0`$ .
LA : $`\vec{dB_M}=\dfrac{\mu_0}{4\pi}\cdot\dfrac{I\cdot\vec{dl}_P\times\vec{PM}}{||\vec{PM}||^3}`$
$`\vec{dB}=\dfrac{\mu_0}{4\pi}\cdot\dfrac{I\cdot\vec{dl}\times\vec{r}}{r^3}=\dfrac{\mu_0}{4\pi}\cdot\dfrac{I\cdot\vec{dl}\times\vec{e_r}}{r^2}`$, car $`\vec{r}=r\;\vec{e_r}`$ avec $`r>0`$ .
FR : $`\vec{dB_M}=\dfrac{\mu_0}{4\pi}\cdot\dfrac{I\cdot\vec{dl}_P\land\vec{PM}}{||\vec{PM}||^3}`$
$`\vec{dB}=\dfrac{\mu_0}{4\pi}\cdot\dfrac{I\cdot\vec{dl}\land\vec{r}}{r^3}=\dfrac{\mu_0}{4\pi}\cdot\dfrac{I\cdot\vec{dl}\land\vec{e_r}}{r^2}`$, car $`\vec{r}=r\;\vec{e_r}`$ avec $`r>0`$ .
Calculs directs de champ magnétique
Champ magnétique :créé dans tout l’espace par Fil rectiligne infini parcouru par un courant constantcréé en tout point de son axe par Fil circulaire parcouru par un courant constant
|