où $`\rho(\overrightarrow{r},t)`$ et $`\overrightarrow{j}(\overrightarrow{r},t)`$ décrivent respectivement la densité volumique de charge et la densité volumique de courant dans tout l'espace à l'instant t.
### Rappel sur le phénomène de propagation dans l'espace et le temps
Soit une grandeur physique (scalaire ou vectorielle) représentée par un fonction continue de l'espace et du temps (donc un champ scalaire ou un champ vectoriel dépendant du temps).
Un grandeur physique se propage librement dans l'espace et le temps si aucun phénomène physique localisé dans l'espace et le temps ne vient atténuer ou amplifier, dévier ou disperser sa propagation.
Le phénomène de propagation d'une grandeur physique qui se déplace librement à travers l'espace et le temps, est décrit mathématiquement par l'équation d'onde simple.
### Rappel de l'équation d'onde d'un champ vectoriel
L'équation d'onde simple permet de calculer la valeur de la grandeur physique en tout point M de l'espace et à tout instant t.
$`\hspace{0.8cm}`$ est une superposition d'ondes $`f_i`$ qui se déplacent dans les directions en sens représentées par les vecteurs unitaires $`\overrightarrow{u_i}`$ à la même vitesse $`v`$ (l'espace vide étant homogène et isotrope).