!!!! Publié mais invisible : n'apparait pas dans l'arborescence du site m3p2.com. Ce cours est *en construction*, il n'est *pas validé par l'équipe pédagogique* à ce stade. <br>
!!!! *COURS EN CONSTRUCTION :*
!!!! Publié mais invisible : n'apparait pas dans l'arborescence du site m3p2.com. Ce cours est *en construction*, il n'est *pas validé par l'équipe pédagogique* à ce stade.
!!!! Document de travail destiné uniquement aux équipes pédagogiques.
<!--MétaDonnée : ... -->
@ -21,7 +21,7 @@ lessons:
Les *effets* d'un champ magnétiques *sont induits* par le **champ d'induction magnétique $`\overrightarrow{B}`$**.
Ce champ $`\overrightarrow{B}`$ exerce une **force magnétique $`\mathbf{\overrightarrow{F_{mag}}}`$ sur toute particule** chargée de **charge $`q`$** et mobile dans le référentiel d'étude, c'est à dire animée d'une **vitesse $`\overrightarrow{v}`$** non nulle.
Ce champ $\overrightarrow{B}$ exerce une **force magnétique $\mathbf{\overrightarrow{F_{mag}}}$ sur toute particule** chargée de **charge $q$** et mobile dans le référentiel d'étude, c'est à dire animée d'une **vitesse $\overrightarrow{v}$** non nulle.
L'expression de la force magnétique est $\overrightarrow{F_{mag}}$ :
@ -31,9 +31,9 @@ L'expression de la force magnétique est $\overrightarrow{F_{mag}}$ :
Il faut mettre au point cette remarque dans "pour aller plus loin". En quelques lignes ici, puis probablement dans un développement plus conséquent dans la fenêtre "Au-delà". Enfin, l'explication du point de vue relativiste, dans un thème relativité".
! *Pour aller plus loin* :
!
! Ainsi la force magnétique dépend de la vitesse de la particule chargée sur laquelle est s'exerce. Or la vitesse est une grandeur relative : deux observateurs en mouvement l'un par rapport à l'autre mesurent des vitesses différentes à une même charge $`q`$.
! * un observateur A mesure une vitesse $`\overrightarrow{v_A}`$. Dans son référentiel, la force magnétique s'exprime $`\overrightarrow{F_{mag}^A} = q\;(\overrightarrow{v_A}\land\overrightarrow{B})`$, et conduit en un temps $`dt`$ à une variation $`\overrightarrow{dp_A}=\overrightarrow{F_{mag}^A}\cdot dt`$ de la quantité de mouvement de la particule.
! * un observateur B, en mouvement uniforme par rapport à A mesure pour la même particule une vitesse $`\overrightarrow{v_B}\ne\overrightarrow{v_A}`$. Dans son référentiel, la force magnétique $`\overrightarrow{F_{mag}^B} = q \;(\overrightarrow{v_B}\land\overrightarrow{B})`$ sur la particule conduit à une variation $`\overrightarrow{dp_B}=\overrightarrow{F_{mag}^B}\cdot dt`$ de sa quantité de mouvement sur la même durée $`dt`$.
! Ainsi la force magnétique dépend de la vitesse de la particule chargée sur laquelle est s'exerce. Or la vitesse est une grandeur relative : deux observateurs en mouvement l'un par rapport à l'autre mesurent des vitesses différentes à une même charge $q$.
! * un observateur A mesure une vitesse $\overrightarrow{v_A}$. Dans son référentiel, la force magnétique s'exprime $\overrightarrow{F_{mag}^A} = q\;(\overrightarrow{v_A}\land\overrightarrow{B})$, et conduit en un temps $dt$ à une variation $\overrightarrow{dp_A}=\overrightarrow{F_{mag}^A}\cdot dt$ de la quantité de mouvement de la particule.
! * un observateur B, en mouvement uniforme par rapport à A mesure pour la même particule une vitesse $\overrightarrow{v_B}\ne\overrightarrow{v_A}$. Dans son référentiel, la force magnétique $\overrightarrow{F_{mag}^B} = q \;(\overrightarrow{v_B}\land\overrightarrow{B})$ sur la particule conduit à une variation $\overrightarrow{dp_B}=\overrightarrow{F_{mag}^B}\cdot dt$ de sa quantité de mouvement sur la même durée $dt$.
!
! Pourtant il n'y a pas deux réalités propres à chaque observateur, tous deux observent le même effet magnétique, une même modification du mouvement de la particule induit par une variation de la quantité de mouvement.